Painter

Rochette

Né en 1978, Jérôme Rochette est un artiste de la ville de Québec. Il vit et crée dans le quartier St-Roch.

Ses influences vont de la biologie au tatouage, en passant par le street art. Il peint principalement sur toile avec de l'acrylique, de la peinture en aérosol, du gesso, du fusain et du marqueur. Son travail est symbolique et narratif. Il aime jouer avec l'iconographie et le sacré.

Les peintures de Jérôme Rochette visent à susciter un dialogue entre la représentation d'un objet donné et l'univers artistique qu'il habite. L'œuvre de Jérôme Rochette s'inscrit dans cette dualité intrinsèque et subjective du médium : L'artiste s'efforce de traduire la réalité avec ses matériaux, tout en insérant sa propre perspective dans l'œuvre. Rochette a développé un langage artistique unique en utilisant de multiples couches, styles et techniques, ce qui permet à son travail d'acquérir une tactilité distincte et dynamique. Les peintures de Rochette sont ancrées dans une esthétique puissante grâce à l'utilisation d'éléments formels tels que la couleur, la texture et la superposition. Grâce à la vision puissante, pure et spontanée de Rochette, les fragments individuels de chaque pièce sont transmutés en un tout symbolique. Les sujets représentés dans ses œuvres évoquent une réalité familière et concrète, et l'imagerie qu'elles contiennent évoque des concepts très puissants, même si elle n'est pas toujours liée à un thème spécifique.

C'est à l'esprit et à l'analyse de l'observateur de faire le lien entre l'interprétation de l'artiste et la forme matérielle de l'œuvre. Le travail de Jérôme Rochette représente une tension entre la spontanéité - et la tangibilité nécessaire - des médias utilisés et l'incertitude créée par la conceptualisation du sujet.

×